Corcelles, de la Terre au Ciel

Le projet de création d’un éco-lieu à Corcelles-les-Monts

Depuis 2015, le Groupe Corcelles réinvente un cadre de vie respectueux des hommes et de la nature sur la base de loisirs du Cercle Laïque à Corcelles-les Monts.

Ce que nous voulons :

→ Un lieu vivant de loisirs et d’éducation populaire
→ Une aventure humaine, un projet de société
→ Un cadre de vie respectueux des hommes et de la nature

 

Ce que nous faisons :

  • Aménager le site et rénover les locaux en éco-construction
  • Mettre en place un jardin en permaculture et sur sol vivant et créer une activité agricole permettant de créer un emploi.
  • Développer des activités éducatives, culturelles et de loisirs autour de la nature et de la biodiversité, de l’Astronomie et des sciences, permettant de favoriser des emplois.
Voir la
plaquette de présentation :

Corcelles-les-Monts 2016-2017

>Feuilletez le programme
>Télécharger le programme

Corcelles-les-Monts se la raconte ici aussi :

Le projet en détail

En 2015, le conseil d’administration du Cercle décide de transformer sa base de loisirs en un lieu de vie et de recherche agro-écologique expérimental. Ce projet intitulé « Corcelles de la Terre au Ciel » est envisagé comme un îlot destiné à expérimenter une cohabitation harmonieuse entre les humains et la nature. A Corcelles, le développement durable est compris dans ses trois dimensions : économiques, sociales et environnementales, rejoignant des ambitions locales, nationales et internationales en vue de contribuer, à notre manière, à la transition écologique.

Voici le plan de notre projet, élaboré en 2016 :

Ce que nous avons déjà fait :

Une première “feuille de route” 2015-2018 a permis de concevoir et démarrer le projet, créer le Jardin en permaculture, lancer les premiers aménagements et activités, fonder LA PELLE festival… Grâce à l’investissement des volontaires, nous pouvons être fiers d’avoir tenu nos engagements.

  • La création d’une l’activité agro-écologique sur 2000 m² (1 ha prévu) en permaculture sur sol vivant : création de buttes et planches en ligne, irrigation, verger de 30 arbres fruitiers, partenariat d’accompagnement d’une personne en reconversion professionnelle, mise en place d’une vente de légumes bio.
  • La rénovation et l’aménagement d’espaces pédagogiques en éco-construction, préservant la biodiversité : réalisation d’un cadran solaire en pierres sèches, enclos à orchidées, fontaine en pierres sèches, petits jardins pédagogiques, entretien de la haie, construction d’une mare d’observation, élaboration d’un parcours sensoriel…
  • La mise en place du projet de construction d’une maison éco-construite (définition du projet, réalisation des plans et d’une maquette…).
  • Le développement d’activités éducatives, culturelles et de loisirs sur le site, fondées sur l’expérimentation collective : La Pelle Festival, manifestations festives, mini-camps de découverte de la nature pour les enfants, rando-nature, chantiers jeunes citoyens, activités pour les scolaires, mise en place d’un observatoire de la biodiversité, formation en jardinage écologique…

Nos projets 2019-2021 :

Une nouvelle feuille de route a été définie lors d’une plénière le 1er décembre 2018, pour la période 2019-2021 :

  • Relier le site de Corcelles au centre-ville de Dijon : travailler sur les mobilités et les moyens de transport, développer un sentier d’interprétation de la rue des Fleurs à Corcelles, développer les solidarités, inscrire le projet Corcelles dans la dynamique du projet associatif du Cercle, notamment à travers la fondation d’une école populaire de la Gastronomie locavore. 
  • Continuer le développement du Jardin en permaculture en envisageant la labellisation du site comme micro-ferme périurbaine multiactivité.
  • Développer les activités de loisirs et scolaires, les formations en jardinage écologique et apiculture, accompagner des projets éco-citoyens, des chantiers solidaires…
  • Continuer les aménagements : installer une éolienne, une spirale aromatique, des lieux de convivialité et de détente sur le site, réaménager la zone d’entrée du site et limiter les véhicules, récupérer l’eau de pluie sur tous les bâtiments, aménager les circulations, des toilettes sèches… 
  • Relancer le projet d’aménagement d’une habitation permanente en éco-construction.

Voir aussi la page Les projets du projet en cours

Tout le monde peut participer !
Les volontaires apportent des idées et aident à les réaliser.
Chacun peut apporter un peu de temps, un coup de main, un savoir-faire, un outil…
Rejoignez-nous, vous serez forcément d’une grande aide !

Comment participer ?

Le projet « Corcelles de la Terre au Ciel » est porté et réalisé par des groupes de travail thématiques : Aménagement du site, Permaculture, Eco-construction, Activités, Mobilisation citoyenne, Financements.

Les volontaires peuvent rejoindre les groupes de travail de manière régulière (participation aux réunions de travail et aux actions) ou ponctuelle (chantiers participatifs, actions spéciales, fête de la Pelle/La Pelle festival, etc.)

Les membres du groupe mènent également de nombreuses actions en partenariats, par exemple en 2017 : un chantier citoyen avec SNCF réseau (½ journée), une journée solidaire avec la Fondation SNCF, un chantier de solidarité internationale en collaboration avec l’Association Burkinabè de Bourgogne (24 jeunes – 22 jours), un chantier école avec l’IME PEP 21.

Le projet peut également être soutenu par un apport de mécénat en argent, en nature ou en compétence (avantages fiscaux).

voir aussi la page Rejoindre l’équipe de Corcelles

Référents : Pierre Lopez, Sophie Jolivet, Olivier Guillebault (directeur)

Suivez-nous sur Facebook

Contactez-nous : cldcorcelles@gmail.com ou remplissez le formulaire en ligne sur :
Nous avons mis en place une liste de diffusion pour les sympathisants du projet (informations sur les avancées, les dates de rendez-vous, appel à coup de main, etc). Si vous souhaitez être inscrits, dites-le nous : cldcorcelles@gmail.com

Corcelles se raconte

Retrouvez ici les grandes étapes de la construction de notre projet : http://www.cerclelaique.org/category/corcelles-les-monts/

Mini camp nature du 27 au 29 août

Préparez sereinement la rentrée, confiez nous vos enfants du 27 au 29 août ! Le Cercle propose aux enfants de 8 à 12 ans un mini-camps sur le thème de la nature avec observation des petites bêtes, construction de cabane, activités de land art, jeux, veillée... Lieu :...

lire plus

APPEL A BENEVOLES SAMEDI 2 JUIN

Bonjour à tous, 3 rendez-vous ce samedi 2 juin pour donner un coup de main : -Aider au montage d'un Chapiteau dans lequel les ateliers cirque du Cercle se dérouleront au mois de juin permettant ainsi aux élèves de vivre leur passion dans un cadre original, en lien...

lire plus

Animation création d’un parcours sensoriel jeudi 12 avril

sur notre site situé à Corcelles-les-Monts. 2éme journée relative à l'aménagement d'un parcours sensoriel. thème de la séance du 12 avril : le toucher. Pour les enfants de 10 à 15 ans, adhérents du Cercle . Horaire 9h15 à 16h30 Départ - retour depuis le Cercle Rue des...

lire plus

Animation nature samedi 7 avril dès 7h00 du matin

sur notre site situé à Corcelles-les-Monts. Le Cercle vous propose de participer à l'observation et à l'inventaire de l'avifaune de notre site. Cet horaire matinal est propice à l'écoute des différents chants d'oiseaux. Des ornithologues de la LPO seront présents....

lire plus

COMPOSTAGE ET COMPAGNIE avec Bernadette Durand

Samedi 18 novembre 2017 le groupe des composteuses en herbe s’est retrouvées pour une nouvelle approche du véritable recyclage de la matière dans la nature. En effet, fort de l’adage « rien ne se perd, tout se transforme », nous sommes parties à la découverte des...

lire plus

Corcelles se raconte (7)

En mars 2016, un plan du site est élaboré, puis mis en forme. Cette étape est très importante car elle permet de rendre concret le projet : l'emplacement du jardin, du bâtiment éco-conçu, des bâtiments d'activités, le cadran solaire, les jardins pédagogiques......

lire plus

Corcelles se raconte (4)

 Corcelles, de la Terre au Ciel  ! Une trentaine de personnes (bénévoles, élus de l'association, salariés, architecte, paysagiste, associations, graphiste, …) répartis en sous-groupes thématiques (aménagement du site, activités astronomie et sciences, activités jardin...

lire plus

Corcelles se raconte (3)

   Humilité ! Suspendre le jugement, questionner les certitudes, accepter le doute... En juin 2015, les élus de l'association approuvent le projet à l'unanimité. Puis le groupe s'organise, des réunions mensuelles sont instaurées, des groupes de travail constitués......

lire plus