Orientations 2016 du Cercle Laïque Dijonnais

En 2016, le Cercle Laîque bouge, se renouvelle, innove, sur différents axes et vous invite à vous reconnecter avec la Nature sur le site de Corcelles-les-Monts.

Activités culturelles

Mise en place d’activités parents-enfants. Proposition d’activités culturelles sous forme de stages.

Vie associative

Les différents moments conviviaux sont reconduits. Le « cabaret des enfants » va voir le jour.
Des manifestations culturelles seront organisées afin de proposer aux adhérents des spectacles. Les recettes seront affectées au remboursement de l’emprunt contracté pour la rénovation de la toiture.

Centres de vacances et de loisirs

Un groupe de travail « Colos » est mis en place afin de faire évoluer les propositions pour l’été.

Education à l’environnement et au développement durable

Un groupe de travail « Corcelles » a été constitué en janvier 2015. Il est composé d’élus, de salariés, d’animateurs, d’adhérents et de personnes extérieures à l’association. Après une phase de réflexion, un projet (« Corcelles , de la terre au ciel ») a été soumis et adopté par le Conseil d’Administration du mois de juin.
Dès 2016, différentes actions sont prévues : mise en place d’animations en direction des adhérents (au nombre de 7), propositions de demi-journées ou journées d’animation en direction des scolaires et ALSH, mise en place d’un site de maraîchage en permaculture, reconstruction d’un bâtiment en éco construction, mise en place de chantiers participatifs, création d’animations et d’outils autour de l’astronomie, de l’éducation à l’environnement et des activités scientifiques et techniques.

Laïcité

Les animations conçues en 2015 vont vivre en 2016 lors de la journée de la laïcité (mercredi 09 décembre) et des animations en direction des structures d’animation du département. Des conférences seront organisées.
Une réflexion devra être menée afin de réaffirmer le principe du vivre la laïcité au Cercle avec des actions pour les enfants et les adultes.

Trois axes de développement

La communication : la Lettre du Cercle va évoluer (elle va devenir mensuelle et numérique), les salariés et les élus vont être formés à Facebook par l’association Orange Solidarité. Le site internet (sur lequel vous êtes) est totalement refondu, il s’enrichit avec la gestion en ligne des adhérents et inscriptions.
La rénovation et réorganisation des locaux : la toiture du siège de l’association va être rénovée. La réflexion amorcée en 2015 sur la rénovation intérieure va continuer.
La recherche de financements : l’association devra poursuivre sa recherche de mécénats (de compétence, en nature, financier).