Le Bugei désigne les arts martiaux historiques du Japon féodal. En japonais, « bu » signifie guerre et « gei  » signifie art. Le bushi est un guerrier et le bugeisha, un pratiquant des arts guerriers.

L’ancien Japon comprenait des milliers d’écoles de Bugei. Certaines ont survécu, d’autres ont disparu et d’autres encore sont restées confidentielles, ce qui était la tradition dans le passé.

Les cours ont  pour objectif la découverte contextualisée (histoire, anthropologie, culture) d’une dizaine d’anciens arts martiaux, tout en s’initiant à un répertoire technique d’une grande richesse.

La pratique doit permettre de cultiver les valeurs d’écoute, d’attention, de politesse et de respect qui sont particulièrement prégnantes dans la culture nipponne.

Le Bugei comprend traditionnellement dix huit disciplines martiales, mais ce nombre peut -être doublé dans certaines écoles.

On distingue habituellement le Kobujutsu qui regroupe la pratique avec armes et le Taijutsu qui concerne les techniques à mains nues.

Cet atelier est animé par Sensei Stéphane Postel de la Kaze no ryu Ogawa ha Bugei. Le style du vent courant Ogawa -traduction littérale- est une école originaire d’Hokkaidō , l’île septentrionale du Japon- et apparentée aux Aïnous, l’ethnie originelle du Pays du soleil levant.

 

Bugei- Arts martiaux japonais - A partir de 16 ans et adultes

Atelier le vendredi de 18h45 à 20h 45

  • Bugei- Arts martiaux japonais - A partir de 16 ans et adultes - vendredi de 18h45 à 20h45- saison 2022-2023
    Capacité d'accueil : 8 places - Des places sont disponibles.
    Je m'inscris
  • Grille tarifaire
    Le tarif à appliquer est la combinaison de votre lieu de résidence (Dijonnais / non Dijonnais) et de votre tranche de Quotient Familial (A à F). Voir le mode de calcul.

    Au trimestre A B C D E F
    Dijonnais 49.50 53.50 59.00 60.50 62.50 64.00
    Non Dijonnais 52.00 56.00 62.00 63.50 65.50 67.00