Entrez dans le Cercle des bénévoles !

Toute l’année, la réalisation des projets du Cercle (Cabaret, LA PELLE Festival, jardin en permaculture, dîners locavores, etc.) et le dynamisme de notre association reposent sur l’investissement de ses bénévoles. Cela représente plus de 2500 heures d’équivalent travail par an !
En tant que bénévole…

Je défends des valeurs humanistes dans un esprit laïque.

  • Reconnue d’utilité publique, l’association Cercle Laïque Dijonnais se donne pour objectif de mettre en œuvre des valeurs d’ouverture (accès de tous à la pratique d’activités culturelles et de loisirs, laïcité, égalité, mixité, diversité), de vivre ensemble (vie en groupe, tolérance, respect), de faire ensemble (éducation populaire, participation de tous aux décisions, recherche du travail bien fait).

Je contribue à créer des liens, je participe à l’amélioration de la société dans mon association, dans mon quartier, dans ma ville.

  • Les volontaires du Cercle participent, selon leurs envies, leur temps disponible, à des actions qui ont du sens pour eux : par exemple installer des bacs de fleurs ou de légumes embellit la ville (rôle esthétique, bien-être et attractivité), favorise la présence du végétal en ville (rôle écologique), encourage les rencontres et les échanges avec les habitants (rôle social).

Je donne un coup de main, je me sens utile, je mets au service du collectif et des autres quelque chose que je sais faire.

  • Électricien, plombier, graphiste, communicant, informaticien, manageur, architecte, enseignant… chaque volontaire apporte son savoir et son savoir-faire selon ses envies et ses besoins. Et si on ne « sait rien faire » ? On apporte ses bras, sa bonne-humeur, son envie d’aider…

J’apprends à travailler en équipe au sein d’un collectif, je m’enrichis mes compétences et des rencontres avec les autres.

  • L’organisation « en mode projet », permet à tous de s’impliquer selon ses envies et ses moyens. L’important est que chacun trouve sa place au sein du collectif, puisse s’exprimer, contribuer à sa manière.

J’apporte mes idées et surtout, avec les autres, je trouve les moyens de les réaliser.

  • En « mode projet », le groupe de volontaires échange, liste les idées, se fixe des objectifs, élabore un plan d’actions, un budget, un calendrier, etc… Bref, le groupe réalise concrètement le projet.

J’apporte un peu de mon temps, à mon rythme… et cela me fait vraiment du bien.

  • Tous les bénévoles le disent ! Le temps consacré au bénévolat est une source de rencontres, de bien-être et d’estime de soi incroyable…

Qu’est-ce que je peux faire ?

  • Pour les uns, c’est la préparation d’événements festifs (le Cabaret, LA PELLE Festival). Certains s’investissent dans le jardin en permaculture, d’autres mettent en place les aménagements favorables à la biodiversité, contribuent à améliorer les locaux (plomberie, isolation, mise aux normes…), mettent à jour le site internet… Il y a mille et une manière de contribuer, venez trouver la vôtre, en toute convivialité !

Tout savoir sur les projets ? Voir la rubrique Projets
S’investir dans un événement organisé par le Cercle ? Voir la rubrique Événements