construisons ensemble
une cuisine mobile

Illustration plan cuisine mobile

ET VOUS, VOUS L’IMAGINERIEZ COMMENT ? 

 

Réalisée grâce à des volontaires du quartier et des associations partenaires, la cuisine mobile prendra en compte la transition écologique : construction avec des éléments recyclés, déplacement par l’énergie humaine (à vélo, rosalie ou triporteur), intégration d’un composteur et d’un système de tri sélectif…

Vous pouvez, vous aussi prendre part à cette belle aventure, ce projet solidaire, convivial, créatif, valorisant les principes de la transition écologique autour d’une cuisine gourmande, locale et partagée.

Ce nouveau projet du Cercle Laïque Dijonnais s’inscrit dans deux de ses axes associatifs : la transition écologique ainsi que l’alimentation durable, locale et de saison. cliquez ici en savoir plus sur l’association.

C’est dans ce cadre que le projet d’une cuisine mobile est apparu afin d’aller vers les habitants du centre-ville, aller à la rencontre de l’autre, connaître son voisin, sa voisine, tout en échangeant autour d’un sujet : la cuisine !

Par cet outil, nous souhaitons impulser la solidarité, la convivialité, l’ouverture sur le monde, l’humanisme et le respect de l’autre. Nous voulons également promouvoir la transition écologique ainsi que l’idée d’une cuisine de quartier joyeuse, bienveillante et populaire, en lien avec notre jardin maraîcher de Corcelles-les-Monts

Quelle plus belle manière d’aller à la rencontre de l’autre que de partager sa cuisine ? Sur l’idée d’un habitant du quartier, nous proposons de construire, avec l’aide de tous ceux qui souhaiteront participer au projet, une cuisine mobile ambulante, montée sur cycles, qui se déplace dans le centre-ville en allant à la rencontre des habitants pour cuisiner avec eux des plats savoureux avec les légumes locaux et de saison.

Les principaux objectifs de la cuisine mobile seront de proposer des actions dans le cadre d’un projet d’animation de la vie locale qui participe à la cohésion sociale du quartier avec une composante forte d’éducation à une alimentation de qualité et de partage de savoirs culinaires.

Mais également de fédérer les habitants et partenaires du territoire autour de ce projet commun, de la construction jusqu’aux animations qu’elle déploiera.

Enfin, de créer un lien avec la micro-ferme urbaine de Corcelles-les-Monts et par là, établir le contact entre les habitants, le jardin, la nature et la biodiversité.

Apportez vos idées dans une réunion publique en visio :

le samedi 20 février de 14h00 à 15h00

lien visio “Jitsi Meet” :

https://meet.jit.si/CuisineMobileCLD

Accompagnez-nous dans cette nouvelle conception et réalisation !

imaginons, cultivons, partageons, cuisinons et agissons ensemble !

Vous êtes intéressé par ce projet ?

Vous pouvez contacter l’animateur référent !

Arthur Perruche