Sélectionner une page

Le Cercle Laïque Dijonnais,
association historique et dynamique !

Le Cercle Laïque Dijonnais est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. La réussite des projets et actions repose sur l’action collective de personnes volontaires. Les décisions sont prises de manière collégiale.

Depuis 2019, le Cercle est devenu “Structure de quartier”. Nous sommes donc la Maison de quartier du centre-ville de Dijon avec un projet d’animation de la vie locale.

Depuis 2020, le Cercle est aussi agréée centre social par la Caisse d’Allocations Familiales.

Carte centre-ville Dijon

Les adhérents pratiquent des activités culturelles et de loisirs (danse, cirque, musique, arts plastiques, gymnastique douce…), participent à des événements festifs et conviviaux dans et hors les murs (Le Cabaret, La Pelle Festival, festival des Nuits d’Orient, Migrant’Scène, festival Danse avec (é)moi…), à des projets collectifs, à des séjours de vacances, à des temps de débat et de réflexion.

Le Cercle porte les valeurs d’ouverture et de laïcité, de vivre ensemble et de faire ensemble.

Notre fonctionnement associatif

 

Une Assemblée Générale (AG) se tient au moins une fois par an et réunit l’ensemble des adhérents. Les élus au conseil d’administration et/ou au bureau viennent présenter le bilan de leurs actions et proposer de nouvelles orientations. Certaines décisions importantes sont votées en AG.

L’AG élit parmi les adhérents à jour de cotisation des représentants au Conseil d’administration (CA). Chaque année, un tiers des membres est renouvelé. Le CA composé de 16 à 24 membres gère l’association, il est responsable de tous les actes d’administration.

Les membres du Bureau (7 personnes) sont issus du CA et élus pour 1 an lors du premier CA suivant l’AG : 1 à 3 co-présidents, un trésorier, 1 trésorier adjoint, 1 secrétaire, 1 secrétaire adjoint. Ils gèrent le quotidien et représentent l’association.

Pour mener son projet associatif, le Cercle Laïque Dijonnais emploie une équipe de salariés, dont un directeur, ainsi que des partenaires en prestations pour certaines activités culturelles ou de loisirs.

Le Cercle Laïque dijonnais a choisi un mode de gouvernance original, qui permet aux salariés et aux bénévoles de travailler ensemble sur les actions, les événements ou les projets de l’association : les Commissions mixtes. Ce sont des groupes de travail associant des élus, des salariés et d’autres bénévoles. Tous les membres du CA font partie d’au moins une commission mixte, selon ses centres d’intérêt. Tous les salariés font partie d’au moins une commission, en fonction de leurs missions. Ils peuvent également apporter leurs compétences dans d’autres commissions, en fonction des projets qui y sont menés. Les commissions mixtes se réunissent aussi souvent que nécessaire et préparent les projets, font des propositions et, après le vote des élus au CA, les mettent en œuvre. Au sein de chaque commission, un référent élu (représentant le CA) et un référent salarié (représentant l’équipe salariée) assurent la coordination de la commission et les liens entre les différentes commissions.

Notre projet associatif se décline en
5 orientations

 

Les commissions mixtes, mises en place par le CA, sont actuellement au nombre de huit.

4 commissions correspondent aux axes du projet associatif :

La commission Ouverture sur le monde permet de proposer des activités culturelles, des animations de quartier, l’embellissement des locaux, des actions de quartier.
Exemple : refleurir la rue des Fleurs, fête des voisins, cinéma, concert…

La commission Créativité permet de proposer ou développer des projets artistiques, des sorties culturelles, organiser des événements.
Exemple : Cabaret du Cercle, La Pelle Festival…

La commission Solidarité permet de proposer des actions solidaires.
Exemple : vestiaire solidaire, distribution de masques de protection COVID-19…

La commission Transition écologique et Cuisine locale et de saison (locavore) permet de proposer des actions environnementales.
Exemple : participer au jardin collectif, à la vente/achat de légumes bio locales, proposer des ateliers cuisine, construire une cuisine mobile…

 

4 Commissions correspondent aux fonctions support de l’association :

La commission Aménagement et travaux identifie et met en œuvre tous les travaux d’entretien, d’aménagement, de rénovation dans le respect des normes imposées.

La commission Communication et numérique élabore la stratégie de communication, créée des supports (Lettre Actu du Cercle, Au fil du Cercle, plaquette annuelle, affiches événementielles…), diffuse les informations, propose des actions d’aide au numérique, assure le bon fonctionnement du matériel informatique,etc…

La commission Finances élabore et met en œuvre le budget prévisionnel, suit la trésorerie, recherche des financements, demande des subventions, etc.

La commission Gouvernance et RH réfléchit au fonctionnement interne de l’association, procède au recrutement de nouveaux salariés, s’assure du respect des statuts et du règlement intérieur, rédige le cadre des missions des élus et des salariés, etc.