Le Cercle Laïque Dijonnais,
association historique et dynamique !

L'association Cercle Laïque Dijonnais, maison de quartier et centre social du centre ville de Dijon

Le Cercle Laïque Dijonnais est une association d’éducation populaire fondée en 1903, reconnue d’utilité publique. La réussite des projets et actions repose sur l’action collective de personnes volontaires. Les décisions sont prises de manière collégiale.

Depuis 2019, le Cercle est devenu “Structure de quartier”. Nous sommes donc la Maison de quartier du centre-ville de Dijon avec un projet d’animation de la vie locale. Depuis 2020, le Cercle est aussi agréée centre social par la Caisse d’Allocations Familiales de la Côte d’Or avec un projet social.

Projet associatif en 5 axes du Cercle Laique Dijonnais. Accueillant, convivial et ouvert sur le monde. Créatif. Solidaire. En transition écologique avec une cuisine locale et de saison.
Projet social en deux orientations, d'animation globale et de coordination sur le centre ville de Dijon et de bien être de toutes les familles.
maison de quartier du centre ville de Dijon et centre social

C’est un lieu de proximité
dont les actions répondent aux attentes et aux besoins des habitants et des partenaires, tout en s’inscrivant dans les valeurs fondamentales qui
portent le projet associatif
depuis 1903 : la laïcité, le vivre et le faire ensemble dans l’esprit de l’éducation populaire.

Nos valeurs d’ouverture et de laïcité, c’est l’accès pour tous à la pratique d’activités culturelles et de loisirs, l’égalité entre les hommes et les femmes, et la mixité sociale.
Le “vivre ensemble” c’est la découverte de la vie en groupe, la tolérance mutuelle, le respect de soi-même et des autres, l’éducation populaire et la fraternité.
Et le “faire ensemble” c’est la participation de tous à la prise de décision, la recherche de partenariats et du travail bien fait.

Un lieu ouvert aux dijonnaises et dijonnais de tous âges pour échanger, se rencontrer, favoriser le développement de liens sociaux ! C’est un espace d’accueil, d’animations, d’activités, de loisirs éducatifs et de services pour les habitants ! Un lieu où chaque personne vivant au centre ville a la possibilité de porter des projets pour la population du centre ville.

Quartier accueillant, convivial et ouvert sur le monde

Soirée été vendredis à Tivoli Apéro partagé

Nous soutenons la vie associative, la mise en place d’activités et d’animations pour les habitants du centre-ville afin de créer du lien social.

Vous pouvez participer aux activités socioculturelles annuelles ou ponctuelles ! Du cirque, de la danse, du théâtre, de la musique, de l’écriture, de la couture, de l’art plastique, du dessin, de la peinture, du cinéma, des pilates, du taïso, de la sophrologie… Et également des activités éducatives ou sportives, des chantiers participatifs, des sorties, des débats et des conférences pour les petits et pour les grands.

Quartier Créatif

Cabaret du Cercle Spectacle du Cercle Laique Dijonnais

Nous soutenons vos projets artistiques pour permettre à ceux qui le souhaitent d’exercer et partager leurs talents.

Vous pouvez proposer votre exposition, votre projection, réserver une salle pour une résidence… Soyez les actrices et les acteurs de nos deux grands événements : le Cabaret du Cercle et La Pelle Festival. Ou proposez des projets artistiques collectifs au festival des Nuits d’Orient organisé par la ville de Dijon, au festival Migrant’Scene organisé par La Cimade, au festival des Solidarités (Festisol) etc…

 

Quartier solidaire

Vestiaire solidaire et distributions solidaires

Nous soutenons les projets permettant le bien-être des familles et des habitants du centre-ville de Dijon. Nous sommes un lieu  d’informations et d’orientations pour l’accès aux droits.

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement
dans vos démarches administratives (Pôle Emploi, CAF, CMU…), dans l’accès à l’emploi par la rédaction de documents (CV, lettres de motivation…) grâce à un écrivain public, dans l’accès au langage grâce aux ateliers sociolinguistiques, dans l’accès au numérique grâce à un ordinateur en libre accès et des ateliers, dans l’accès à des outils pour faire de petits travaux grâce à l’outilthèque.
Des collectes et distributions solidaires (vêtements, légumes, ordinateurs…) sont également proposés sous orientation.

Des ateliers parents-enfants, un cercle de paroles de parents et un accompagnement à la scolarité, séjours/vacances et sorties sont également proposés aux familles.

Quartier en transition écologique et locavore

Balade nature au centre ville de Dijon ou à proximité

Nous soutenons les projets nature, écocitoyens ou favorisant une cuisine et alimentation locale et de saison.

Vous pouvez faire des balades, du jardinage collectif, des séjours jeunes et participer à l’outilthèque, profiter d’un marché de légumes, des ateliers cuisine, construire une cuisine mobile pour bouger dans tout le centre ville de Dijon…
Vous pouvez proposer vos idées d’animations, de recettes
ou proposer des projets collectifs en direction des autres habitants de votre quartier.

Carte centre-ville Dijon