Le Cercle Laïque Dijonnais, association historique et dynamique !

Fondée en 1903, nous sommes une association loi 1901 d’éducation populaire reconnue d’utilité publique.

Depuis 2019, le Cercle est devenu “Structure de quartier”. Nous sommes donc la Maison de quartier du centre-ville de Dijon avec un projet d’animation de la vie locale.

Depuis 2020, nous sommes aussi agréée centre social par la Caisse d’Allocations Familliales.

Les adhérents pratiquent des activités culturelles et de loisirs (danse, cirque, musique, arts plastiques, gymnastique douce…), participent à des événements festifs et conviviaux dans et hors les murs (Le Cabaret, La Pelle Festival, festival des Nuits d’Orient, Migrant’Scène, festival Danse avec (é)moi…), à des projets collectifs, à des séjours de vacances, à des temps de débat et de réflexion.

Le Cercle porte les valeurs d’ouverture et de laïcité, de vivre ensemble et de faire ensemble.

Notre projet associatif se décline en
5 orientations

 

Les actions et les événements sont organisés au sein de groupes de travail appelés Commissions mixtes. Elles associent des élus, des salariés et d’autres bénévoles. Elles préparent les projets, font des propositions et les mettent en oeuvre.

La commission Ouverture sur le monde permet de proposer des activités culturelles, des animations de quartier, l’embellissement des locaux, des actions de quartier.
Exemple : refleurir la rue des Fleurs, fête des voisins, cinéma, concert…

La commission Créativité permet de proposer ou développer des projets artistiques, des sorties culturelles, organiser des événements.
Exemple : Cabaret du Cercle, La Pelle Festival…

La commission Solidarité permet de proposer des actions solidaires.
Exemple : vestiaire solidaire, distribution de masques de protection COVID-19…

La commission Transition écologique et Cuisine locale et de saison (locavore) permet de proposer des actions environnementales.
Exemple : participer au jardin collectif, à la vente/achat de légumes bio locales, proposer des ateliers cuisine, construire une cuisine mobile…