Le Cercle en transition

    Projet transversal de l’association, il propose de réfléchir ensemble et d’agir pour la transition écologique, en menant des actions concrètes avec les adhérents, les habitants du centre-ville et des partenaires.

Ce que nous voulons :

  • Conjuguer les valeurs du Cercle Laïque avec celles du développement durable, dans l’esprit de l’Education Populaire
  • Embellir notre espace, notre quotidien, notre quartier en créant du lien social
  • Fédérer autour de la notion de « Transition écologique » et donner l’envie d’agir
  • Être reconnu comme un acteur de proximité porteur d’un projet de transition écologique pour le quartier centre-ville de Dijon.

Ce que nous faisons :

  • Lancer un pôle ressources : par exemple une « outilthèque » partagée accessible aux adhérents et aux habitants du quartier, organiser en partenariat des ateliers pratiques (réparation, confection de jardinières en palettes…), réunir une documentation et un annuaire des partenaires, proposer des groupements d’achats en partenariats… (projet à réaliser)
  • Mener avec les habitants de projets de quartier comme « Refleurir la rue des fleurs » (projet en cours) pour rendre visible la transition écologique dans le quartier, agir au quotidien pour changer et améliorer le cadre de vie en accord avec les principes du développement durable.
  • Fédérer les acteurs de la transition en créant une « carte des énergies de la transition écologique » collaborative, où chacun pourra identifier les acteurs de la transition près de chez eux et surtout participer au mouvement en inscrivant ses actions personnelles en faveur de la transition du quartier et au-delà (projet à réaliser).
  • Mieux connaître ce qu’est la transition écologique, quels en sont les acteurs, et donner l’envie d’agir, notamment à travers les « dîners locavores », mais aussi des débats, projections, expositions, actions diverses avec des partenaires…
  • Imaginer un « sentier de la transition écologique », sur le modèle des sentiers d’interprétation reliant la rue de Fleur à Corcelles-les-Monts et passant par différentes étapes mises en valeurs avec des partenaires volontaires, autour notamment des différentes formes d’agriculture, urbaine, périurbaine et rurale (projet à réaliser).

Les projets en cours :

  • Les dîners locavores (un par trimestre) réunissent les acteurs de la transition écologique, proposent des réflexions, des astuces, des projections, débats, ateliers philos… pour mieux se connaître, partager des idées, se motiver pour passer à l’action !
    L’actu des dîners ici !
  • Refleurir la rue des fleurs (une fois par mois le samedi après-midi) est un projet de quartier réalisé par les adhérents et les habitants autour de la rue de Fleurs. Il propose de refleurir la rue et d’aller à la rencontre des habitants du quartier pour les inciter à fleurir leur balcon, leur cour…
    L’actu de Refleurir la rue des Fleurs ici !
  • Marché de légumes de Corcelles :
    En saison, les légumes cultivés dans le Jardin de Corcelles sont proposés à la vente rue des Fleurs le vendredi soir ou à Corcelles même le samedi matin. Inscription sur une liste de diffusion, précommande du mardi au jeudi, paiement sur place.
    Renseignements : cldcorcelles@gmail.com

Tout le monde peut participer !
Les volontaires apportent des idées et aident à les réaliser.
Chacun peut apporter un peu de temps, un coup de main, un savoir-faire, un outil…
Rejoignez-nous, vous serez forcément d’une grande aide !

Référent : Antoine Lagneau