Une association dynamique porteuse de valeurs

Plus de 115 ans après sa fondation en 1903, le Cercle Laïque Dijonnais est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique, porteuse des mêmes valeurs :

  • d’ouverture (accès de tous à la pratique d’activités culturelles et de loisirs, dans un esprit Laïque, égalité entre les hommes et les femmes, mixité sociale),
  • de vivre ensemble (découverte de la vie en groupe, tolérance mutuelle, respect de soi-même et des autres, éducation populaire, fraternité) et
  • de faire ensemble (participation de tous à la prise de décision, recherche du travail bien fait).

Le Cercle compte près de 800 adhérents répartis dans une vingtaine d’activités (cirque, danse, théâtre, musique, arts plastiques, sport et détente, nature et jardinage, etc.), organise chaque année des séjours de vacances, anime des actions autour de l’environnement, propose des moments conviviaux, des évènements musicaux ou culturels et des espaces de réflexion autour de ses valeurs fondatrices le tout encadré par des personnes motivées. Depuis 2015, l’association réinvente sa base de loisirs de Corcelles-les-Monts à travers, notamment, la création d’un jardin en permaculture et de nombreux aménagements et activités autour de la Nature. En 2018, l’association se voit confier par la ville de Dijon la mission d’élaborer un projet d’animation de la vie locale pour le quartier du centre-ville de Dijon, à mettre en oeuvre à partir de septembre 2019.

Toute l’année, la réalisation des projets du Cercle (Cabaret, LA PELLE Festival, jardin en permaculture, dîners locavores, projet d’animation de la vie locale, etc.) et le dynamisme de notre association reposent sur l’investissement d’équipes “projets” élargies et conviviales, associant professionnels et bénévoles. Chacun peut s’investir, selon ses envies et son rythme : le bénévolat représente plus de 2500 heures d’équivalent travail par an ! Tout cela contribue à rendre concrètes les valeurs du Cercle !